Quelle webcam choisir pour le télétravail ? Notre top 5

Quelle webcam choisir pour le télétravail ? Notre top 5

Une bonne webcam peut avoir des avantages considérables pour le travail à distance. Elle simplifie la communication avec les clients ou les employeurs. Surtout, elle permet de compléter vos appels avec ce que l’on appelle « la communication non verbale« . Elle améliore ainsi la qualité de vos échanges en les rendant plus riches. Il sera donc plus facile d’avoir de l’impactde créer du lien ou de transmettre vos émotions si vous ajoutez l’image au son. Pour vous aider à choisir la meilleure webcam pour le télétravail, nous avons rassemblé les meilleurs modèles de webcams dans cet article. Découvrez-les et suivez notre comparatif pour mieux faire votre choix.

Promo
Le choix de la rédaction : la webcam Logitech C920 HD.

La meilleure webcam pour le télétravail en 2021

Vous cherchez à améliorer la qualité de vos appels vidéos au télétravail ? La webcam Logitech 920 HD offre un bon rapport qualité prix qui devrait largement vous satisfaire.

La Logitech C920 Pro est une webcam télétravail prévue aussi bien pour un ordinateur portable que pour un PC de bureau. Cette webcam peut enregistrer des vidéos avec une résolution de 1080p, favorisant une bonne netteté d’image pour vos vidéoconférences. La lentille en elle-même affiche une résolution de 5 mégapixels pour assurer la clarté optimale des images.

Des éclairages LED sont placés des deux côtés de l’objectif pour éclairer votre visage lorsque vous regardez la caméra. Un microphone est également disposé d’un côté de l’objectif pour l’enregistrement de votre voix. La qualité sonore des enregistrements vocaux est suffisante pour bien être entendu par vos interlocuteurs durant une conversation en vidéo.

Le bras de cette webcam filaire est conçu pour épouser les formes de l’arrière de l’écran de votre PC ou de votre laptop. Le modèle C920 Pro possède d’ailleurs une charnière pour vous aider à ajuster la longueur du bras selon vos préférences. Un pied en caoutchouc aide aussi à stabiliser la caméra à son emplacement.

Cette webcam pour le télétravail peut se connecter à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB standard. Celui-ci se déploie depuis l’arrière de la caméra web avec une longueur d’environ 6 mètres. Cela devrait suffire à établir une connexion sans tension excessive entre la caméra et l’ordinateur. Et si l’option idéale pour bénéficier d’une qualité d’appels optimale est de l’associer à un micro casque sans fil,  vous pouvez évidemment la commander seule dans un premier temps. 

La webcam HD Teaisly est conçue pour être facile à utiliser. Même si elle n’a pas de fonctionnalité Bluetooth, elle est automatiquement configurée pour fonctionner sur tout type d’ordinateur avec une entrée USB plug-and-play. Les réglages de luminosité de la webcam vidéo pour bureau PC peuvent être ajustés pour s’adapter à l’éclairage ambiant de la pièce. La webcam haute-définition est directement prête à l’emploi une fois les réglages effectués.

Cette webcam pour le télétravail peut se fixer à tout type d’écran plat d’ordinateur de bureau à l’aide de sa pince à charnière. Cela inclut aussi bien les moniteurs d’ordinateurs de bureau ou les écrans ordinateurs portables. L’intérieur de la pince à charnière est recouvert d’une couche de caoutchouc. Cela permet de sécuriser l’installation de la webcam à l’interface d’affichage de votre choix, sans rayer votre écran.

La qualité des images est très satisfaisante pour un objectif de webcam vidéo HD. Cette caméra pour Laptop et PC fournit une résolution Full HD 1080 p avec un taux de capture à 30 images par seconde (IPS). Cela permet d’avoir des images à la fois claires et très fluides pour la vidéoconférence. Cette web caméra pour PC de bureau fournit aussi une grande zone de mise au point pour assurer la clarté de votre visage. Par ailleurs, son tout petit prix en fait une très bonne option si vous recherchez une webcam pas chère pour le télétravail.

Promo
La Logitech Streamcam (USB-C)

Le meilleur choix de webcam pour le streaming

Vous souhaitez pouvoir utiliser votre webcam aussi bien pour vos visioconférences au télétravail que pour du streaming ? La Logitech Streamcam est un excellent choix. En plus d'une très bonne qualité d'image, elle peut également s'utiliser simplement à la verticale pour capturer des vidéos faites pour être vues sur smartphones.

La Logitech Streamcam peut à la fois servir de webcam pour le télétravail et de caméra de streaming pour des plateformes comme YouTube ou Twitch. Cette caméra web pour ordinateur peut uniquement se brancher sur un port USB-C, de plus en plus fréquents sur les ordinateurs de dernière génération. Sa petite taille, sa versatilité et la qualité de ses images en font une caméra vidéo idéale pour vos vidéoconférences et pour le streaming. 

Le support de la webcam est stable, mais peut toujours être ajusté pour une meilleure prise de vue. La web cam peut d’ailleurs s’utiliser verticalement pour s’adapter à votre support de diffusion (smartphones par exemple). Il suffit simplement de sortir la webcam télétravail de son support et de l’insérer dans la position voulue. Le logiciel Logitech Capture fourni avec la caméra permet ensuite d’ajuster l’image en fonction de la position sélectionnée. Ce logiciel permet aussi de changer la résolution et le taux de rafraichissement de la caméra.

Cette webcam pour ordinateur bureautique et laptop peut capturer des vidéos dans une résolution Full HD avec un taux de captures à 60 images par seconde. La qualité des vidéos se révèle ainsi très bonne en plus d’être très fluide. Les images sont très nettes malgré des couleurs un peu rosées et un léger bruit d’image en faible luminosité

Cette webcam possède également un microphone intégré pour l’enregistrement vocal en visioconférence. La qualité des microphones ne s’aligne pas vraiment avec celle de la lentille, avec un son mince et légèrement délavé. Cela devrait toutefois suffire à bien capturer votre voix en cours de conversations sur les chats vidéo.

Promo
La Logitech C922 Pro Stream

La webcam au meilleur rapport qualité prix

Vous recherchez une webcam pour vos visioconférences ou pour du streaming à un bon rapport qualité prix ? Alors la Logitech C922 Pro Stream devrait vous plaire.

La Logitech HD Pro C922 a été conçue pour la vidéoconférence et le streaming. La qualité d’image de la caméra est convaincante par sa netteté, son souci du détail et ses mouvements fluides qui effacent les pixels. L’appareil peut capturer les visages sans aucune décoloration notable. Le logiciel inclus avec l’appareil permet de régler la résolution et la tonalité de couleur, entre autres filtres vidéo.

Cette webcam télétravail pour PC fixes et PC portables est facile à installer grâce à son support. Elle est très flexible offrant différentes possibilités de montage. Vous pouvez la visser à un trépied ou l’attacher au-dessus de l’écran d’ordinateur portable ou d’un moniteur de PC de bureau.

Les vidéos sont capturées à une résolution maximale de 1920×1080 p favorisant des images d’une grande clarté. La capture vidéo se fait à 30 images par seconde ce qui offre des mouvements relativement fluides. Le rendu des couleurs est plus que correct et les visages semblent très naturels.

La connexion à un ordinateur se fait par port USB. L’appareil n’exige pas l’installation d’un pilote spécifique pour être utilisé. Celui-ci est automatiquement installé par le logiciel Logitech Capture fourni avec l’appareil, ce qui est très pratique pour ceux qui utilisent Windows. 

Promo
La Webcam Logitech Brio Ultra HD Pro

La webcam haut de gamme pour le télétravail

Vous recherchez une qualité d'image optimale et vous êtes prêt(e) à y mettre un certain budget ? Alors la Logitech Brio Ultra HD Pro est faite pour vous. C'est en effet la seule webcam de notre sélection à capturer des images en 4K.

Le meilleur pour la fin ? La Logitech Brio est une webcam un peu plus coûteuse que les autres modèles de ce comparatif. Elle vaut néanmoins son prix compte tenu de ses performances remarquables pour la vidéoconférence, le streaming et la production de vidéos. C’est d’ailleurs le seul modèle de ce comparatif à fournir une résolution en 4K. Cela se traduit par des images très riches en détail pour chaque capture.

L’enregistrement vidéo en 4K est néanmoins limité à 30 images par seconde (IPS). Vous devez réduire la résolution en Full HD pour atteindre 60 IPS et profiter ainsi de mouvements plus fluides sur les vidéos. La résolution 1080p paraît d’ailleurs suffisante pour l’utilisation de cette webcam lors de vos visioconférences en télétravail.

La qualité d’image dans son ensemble est très impressionnante, en plein jour comme à contre-jour. La résolution 4K assure un niveau de détail élevé, et presque sans bruit. Les images font toujours bonne impression, même si l’environnement est à faible éclairage.

La webcam pour le télétravail Logitech Brio possède en outre un microphone stéréo omnidirectionnel. Celle-ci délivre une qualité audio à la hauteur de la qualité d’image de cette webcam amovible. La voix enregistrée est claire et précise sans paraître trop calme. De même, les bruits indésirables sont presque inaudibles. La connexion s’effectue à partir d’un câble USB-A vers USB-C de 2 m pour plus de commodité. 

Tableau comparatif des meilleures webcam pour le télétravail

Aperçu
Le meilleur rapport qualité prix
Logitech Webcam C920 HD Pro, Appels et Enregistrements Vidéo Full HD 1080p, Gaming Stream, Deux Microphones, Petite, Agile, Réglable, PC/Mac/Portable/Tablette/Chromebook - Noir
Le choix idéal pour le streaming
Logitech StreamCam : webcam pour streaming YouTube et Twitch, full HD 1080p 60Fps, connexion USB-C, détection des visages par IA, mise au point automatique, vidéo verticale - Noir
Le choix haut de gamme
Logitech Brio Ultra 4k HD Pro Webcam, Streaming Ultra Rapide 1080p/60ips, Champs de Vision Réglable, Zoom X5, Compatible avec Skype, WebEx, Cisco Jabber, Zoom, Windows Hello, PC/Mac/Portable/Chrome
Nom
Logitech Webcam C920 HD
Logitech Streamcam Full HD 1080p
Logitech Brio Ultra HD Pro Webcam
Avis
Qualité d'image
Full HD 1080p
Full HD 1080p
4K / 1080p Full HD
Nombre d'images par secondes
30 ips
60 ips
30 ips en 4K / 60 ips en 1080p Full HD
Prix
69,90 EUR
107,99 EUR
145,00 EUR
Le meilleur rapport qualité prix
Aperçu
Logitech Webcam C920 HD Pro, Appels et Enregistrements Vidéo Full HD 1080p, Gaming Stream, Deux Microphones, Petite, Agile, Réglable, PC/Mac/Portable/Tablette/Chromebook - Noir
Nom
Logitech Webcam C920 HD
Avis
Qualité d'image
Full HD 1080p
Nombre d'images par secondes
30 ips
Prix
69,90 EUR
Le choix idéal pour le streaming
Aperçu
Logitech StreamCam : webcam pour streaming YouTube et Twitch, full HD 1080p 60Fps, connexion USB-C, détection des visages par IA, mise au point automatique, vidéo verticale - Noir
Nom
Logitech Streamcam Full HD 1080p
Avis
Qualité d'image
Full HD 1080p
Nombre d'images par secondes
60 ips
Prix
107,99 EUR
Le choix haut de gamme
Aperçu
Logitech Brio Ultra 4k HD Pro Webcam, Streaming Ultra Rapide 1080p/60ips, Champs de Vision Réglable, Zoom X5, Compatible avec Skype, WebEx, Cisco Jabber, Zoom, Windows Hello, PC/Mac/Portable/Chrome
Nom
Logitech Brio Ultra HD Pro Webcam
Avis
Qualité d'image
4K / 1080p Full HD
Nombre d'images par secondes
30 ips en 4K / 60 ips en 1080p Full HD
Prix
145,00 EUR

Qui sommes-nous ?

Notre mission sur Teletravail-confort.fr est de vous accompagner pour vous aider à faire rimer télétravail avec confort et productivité.

Pour ce faire, nous vous partageons des conseils, des guides et des comparatifs d’équipements pour vous permettre de faire des choix adaptés à vos besoins.

tout pour bien travailler chez soi sur teletravail-confort.fr

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire