13 conseils concrets pour être efficace au télétravail

13 conseils concrets pour être efficace au télétravail

Nous ne sommes pas tous égaux face au télétravail. Par exemple, certains ont un vrai bureau chez eux. D’autres s’aménagent un espace de travail dans des pièces qui ne sont pas prévues pour à la base. Et quand certains vivent seuls, d’autres doivent partager leur toit avec des proches, un(e) partenaire ou des enfants… Le résultat ? Il peut être plus ou moins difficile d’être efficace au télétravail.

Un homme utilisant une to-do list au télétravail
La to-do list sera l’une de vos alliées pour un télétravail efficace

Toutefois, vous pouvez largement gagner en productivité au télétravail grâce à des conseils éprouvés. Et ce quelle que soit votre situation ! Ces conseils visent notamment à vous aider à mettre en place de meilleures routines, vous aideront à gagner en concentration, et à être plus efficaces.

Voici donc nos 13 conseils pour être efficace au télétravail :


1. Prendre le temps pour un bon petit-déjeuner

Une voiture sans batterie ou sans essence, ça ne va pas bien loin. De même, sans énergie, difficile d’être très efficace. Un bon petit-déjeuner est essentiel car il vous fournira l’énergie nécessaire pour bien attaquer votre journée de travail.

Pour les aliments, évitez simplement de manger trop gras ou trop sucré. Les jus de fruits en cartons, les boîtes de céréales ou le nutella sont autant d’aliments que l’on retrouve souvent à la table du petit-déjeuner mais qui sont loin d’être vos alliés. En effet, ils contiennent souvent beaucoup de sucre. Et en mangeant sucré vous aurez un coup de boost certes, mais il sera vite suivi de fatigue. Il s’avère que pour absorber l’excès de sucre dans votre sang, votre corps sécrète de l’insuline. Et dès que le pic d’insuline redescend, vous éprouvez une sensation de fatigue.

Nous vous invitons donc à plutôt privilégier des céréales complètes et/ou des fruits secs dans votre petit déjeuner. Ces types d’aliment sont reconnus pour vous aider à gagner en concentration.


2. Avoir un espace de travail bien rangé

Rien ne donne moins envie de commencer à travailler qu’un espace de travail mal rangé. Et pourtant chez soi, on peut vite se laisser aller. « Pourquoi ranger puisqu’on aura besoin de tout ça le lendemain ? »

Le fait est qu’un bureau bien rangé, cela permet de :

  1. Démarrer sa journée de travail plus positivement (quel plaisir de trouver un bureau bien rangé !) ;
  2. Gagner du temps (on sait où ce dont on a besoin se trouve) ;
  3. Terminer sa journée de travail avec la satisfaction d’une tâche clôturée : avoir rangé son bureau.
Pour être efficace au télétravail, un espace de travail bien rangé
Pour être efficace au télétravail, un espace de travail bien rangé

Prenez-donc le réflexe une fois votre journée de travail terminée de ranger votre bureau. Vous ressentirez forcément la différence le lendemain !


3. Utiliser une to-do list

C’est basique, mais utiliser une liste de tâches aura plusieurs bénéfices pour vous. Tout d’abord, vous serez rapidement efficace car vous saurez quoi faire dès le début de votre matinée.

Par ailleurs, vous aurez l’esprit tranquille. En effet lister vos tâches vous offre de la sérénité : vous n’aurez pas peur d’oublier quelque chose en cours de route. Cela vous permettra d’être pleinement concentré(e) sur la tâche que vous exécuterez, sans risque de vous éparpiller.

Nous vous conseillons d’ailleurs de faire le point sur votre to-do list en fin de journée afin d’identifier à ce moment les tâches que vous aurez à accomplir le lendemain.


4. Prévenir les distractions

Travailler à la maison, cela peut être synonyme de nombreuses tentations. Pour un télétravail efficace, on veillera par exemple à ne pas travailler face à la télévision, dans son lit ou dans un canapé trop confortable…

L’idéal est bien évidemment d’avoir son propre bureau à la maison. La séparation des espaces de confort et de travail est alors naturelle. Quand cela n’est pas possible, un minimum de rigueur s’impose.

Aussi, si vous ne vivez pas seul(e), indiquez aux personnes avec qui vous vivez s’il y a des moments pendant lesquels vous ne souhaitez pas être dérangé(e). Comme on le dit, il vaut mieux prévenir que guérir.


5. Garder son téléphone portable à distance

Le téléphone, un obstacle à la productivité
Difficile de ne pas jeter un coup d’oeil à chaque notification…

Nos téléphones portables sont aussi de grandes sources de distraction. Sans que l’on s’en rende compte, ils nous dictent même parfois nos actions.

Est-il si urgent d’aller voir ce qu’il se cache derrière la dernière notification Instagram, Linkedin ou Whatsapp dès sa réception ?

Pour ne pas être tenté(e), vous pouvez alors soit laisser votre téléphone portable dans une autre pièce, ou alors simplement le retourner face contre votre bureau.


6. Utiliser la technique Pomodoro

Vous l’avez très certainement déjà lu ou entendu. Nous pouvons rester concentrés en moyenne 40 à 45 minutes. Il est donc tout à fait naturel de faire des pauses de temps en temps. C’est même bénéfique !

Pour être efficace, nous vous conseillons de planifier les moments de concentration et les pauses. Derrière ce principe, il existe une technique : la technique Pomodoro. Il s’agit d’une technique de gestion du temps qui vous invite à planifier des phases de travail de 25 minutes séparées de courtes pauses de 5 minutes. Au bout de 4 phases de travail, vous pouvez même prendre une pause plus longue de 10 à 15 minutes (source).

minuteur analogique pomodoro
Ce minuteur vous indique visuellement vos phases de travail

Pour pouvoir utiliser cette technique, vous aurez besoin de votre to-do list et d’un minuteur. Vous pouvez par exemple utiliser ce minuteur analogique qui vous permettra de visualiser facilement vos phases de travail.


7. Adopter une bonne posture de travail

Notre conviction sur Teletravail-confort.fr, c’est que le télétravail ne doit pas être un mode dégradé du travail, bien au contraire. Et l’une de nos priorités est de vous aider à garder une bonne posture lorsque vous travaillez en dehors de votre bureau.

En effet, être mal assis peut générer de l’inconfort et par conséquence, vous faire perdre en concentration et en efficacité. Pire, cela peut à terme provoquer des douleurs plus ou moins chroniques telles que des lombalgies.

Prenez soin de votre posture pour éviter les douleurs au dos
Prenez soin de votre posture au télétravail pour éviter les douleurs au dos

Il y a plusieurs façons de garder une bonne posture de travail. On peut par exemple utiliser un bureau debout, ou un support d’ordinateur portable pour surélever son écran de travail.

Il existe même des sièges adaptés qui vous aideront à maintenir une position dynamique et saine pour votre dos. Vous pouvez d’ailleurs découvrir ici notre top 5 des sièges ergonomiques pour le télétravail.


8. Adapter son équipement à ses besoins

Prenez du recul sur votre façon de travailler et réfléchissez à ce qui pourrait vous permettre d’être significativement plus efficace au télétravail.

Quelles sont les tâches sur lesquelles vous êtes le moins efficace au télétravail ? Quelles sont celles pour lesquelles votre équipement montre des limites ?

Si vous travaillez sur plusieurs programmes bureautiques en parallèle ou sur un grand fichier Excel sur votre ordinateur portable par exemple, avoir un moniteur externe peut vous apporter un confort considérable et vous faire gagner du temps.

Autre exemple : si vous avez régulièrement des appels ou des visioconférences en ligne, il peut être intéressant d’avoir un casque micro. Cela peut être d’autant plus utile si vous n’êtes pas seul(e) chez vous.


9. Être efficace au télétravail grâce à un déjeuner facile à digérer

Avouez-le, vous avez déjà ressenti cette fatigue post-déjeuner. La fameuse fatigue liée à la digestion ! La conséquence ? Une difficulté à se remettre au travail en début d’après-midi, et à être totalement efficace. Cela peut être gênant si vous avez beaucoup de travail ou une réunion importante l’après-midi, et que vous avez besoin d’être plein(e) d’énergie.

Cette fatigue n’est pas incontournable, et pour l’éviter, rien de plus facile : manger léger au déjeuner. Privilégiez donc un menu équilibré avec des aliments plus faciles à digérer. A choisir, préférez du poulet ou du poisson à la place de la viande rouge par exemple. Évitez par ailleurs les repas trop gras (burgers, pizzas, frites…). Le dessert riche en calories pourra quant à lui attendre le dîner. Et côté boisson ? L’eau sera votre plus grande alliée.


10. Faire une sieste

La sieste a de nombreuses vertus. Elle vous permet notamment de réduire votre niveau de stress et vous aide à gagner en concentration.

Profitez donc de vos journées de télétravail pour l’adopter. Vous jouissez en plus du confort de votre propre maison.

Notre recommandation : une micro sieste de 10 à 20 minutes après déjeuner. Vous le verrez, vous serez nettement plus efficace l’après-midi.

Attention toutefois à ne pas oublier de vous réveiller…

Soyez efficace au télétravail grâce à une micro sieste après déjeuner
Soyez efficace au télétravail grâce à une micro sieste après déjeuner

11. Avoir une bonne playlist pour le télétravail

Le saviez-vous ? La musique peut vous aider à gagner en productivité.

De nombreuses études indiquent ainsi que les musiques classiques ou instrumentales vous aident à être plus concentré(e) lorsque vous travaillez. Cela est notamment le cas lorsque les tâches sont longues et répétitives.

À l’inverse, les musiques à paroles peuvent être distrayantes et avoir donc tout l’effet inverse.

Voici trois exemples de playlists Spotify idéales pour se concentrer au télétravail :


12. Savoir mettre fin à sa journée de télétravail

Il peut être tentant d’allonger ses heures de travail quand on travaille depuis chez soi, et de faire des journées à rallonge. Toutefois, cela peut être contre-productif, et avoir un effet néfaste sur votre vie de couple ou votre vie de famille si vous ne vivez pas seul(e).

Veillez donc à préserver votre équilibre « vie pro, vie perso » même quand vous faites du télétravail en définissant des « horaires de travail ».


13. Faire du sport

Faire du télétravail dégage du temps dans sa journée. Et profiter de ce surplus de temps pour faire du sport est une excellente idée ! En effet selon une étude Goodwill, une activité sportive régulière peut vous permettre d’augmenter votre productivité de 6 à 9%.

N’est-ce pas là un merveilleux cercle vertueux ? Plus de temps -> plus de sport -> plus efficace au télétravail -> plus de télétravail -> plus de temps… vous aurez compris !


Nous espérons que ces conseils vous auront plu et que vous les aurez trouvé utiles. N’hésitez pas à nous partager les vôtres en commentaires ci-dessous, et bon télétravail !

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire